Chronique du vintage #1


Formica, For you & For me(dable)
 
Le mélaminé-formol, autrement dit Le Formica, fait son grand retour ces temps-ci qu'on se le dise ! 

Alors, j'en entends déjà me dire :
- "De quoi ? Le meuble marron/caca comme chez Mamie ?
- Que nenni !" leur dit-je.
Et oui, parce que le Formica ce n'est pas que ce vieux marron, un peu imitation bois pas très attrayant des années 80, c'est aussi, heureusement pour nous (j'ai envie d'dire), une gamme de couleurs vintage comme on les aimes chez La puce au grenier !

Dans les années 50/60, le Formica est principalement rouge, vert jaune ou bleu, comme le montre cette publicité qui date de 1954.



Formica, for me & for you - Chronique du Vintage par La puce au grenier !
ina.fr


À cette époque son succès est dû à sa facilité d'entretien, sa modernité (dans la conception du matériau) et à son prix bon-marché.
Le Formica s'installe, confortablement, chez la ménagère. De là, une grande diversité d'objets du quotidien en découlent. De quoi nous donner matière à chiner (comme si on en avait besoin) !

Leur design est tout aussi particulier & très représentatif de cette décennie !


maison-deco.com


En 2013 c’est à votre tour de lui faire une place dans votre intérieur, pour un effet rétro garanti !

Soit par une petite touche avec une pendule ou un tabouret. Soit, en y allant à fond avec le buffet, la table, l’enfilade et que sais-je encore. ;D

 

Tabouret formica rouge vintagePendule Formica rouge vintage
Pub cuisine en formica jaune & rouge années 50/60
languedoc-cinéma.fr

Il n'y a donc plus qu’à succomber à la folie Formica et laissez ses envies s'exprimer, moi c'est déjà fait ! ;P

Si vous recherchez + d'inspiration vintage à ce sujet ou souhaitez connaître les nouveautés, je vous suggère de suivre -Formica Group- sur Pinterest. 



;)


2 commentaires :

  1. Super article ! C'est très instructif et ça donne plein d'idées ! Merci la puce au grenier !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai relooké un immense meuble du même style, 4 éléments haut, 4 éléments bas dont deux huches, quatre tiroirs, ma cuisine est superbe ! Je l'ai acheté ... 12 euros ! Si vous voulez une photo, pas de souci !

    RépondreSupprimer